Les nominés 2024

Les nominés des Swiss Music Awards 2024 sont désormais connus

Les nominations pour les 17e Swiss Music Awards sont terminées. Avec pas moins de trois nominations, le rappeur EAZ mène la course. La chanteuse de Schlager Beatrice Egli et Joya Marleen pourraient bien remporter leur quatrième Swiss Music Award. Et Gölä et Baschi, jusqu'ici toujours repartis les mains vides, peuvent une fois de plus espérer. Le vote débutera le mercredi 10 avril à 12h.

Les trophées les plus convoités de la scène musicale suisse seront décernés le 8 mai 2024 au Hallenstadion de Zurich lors des Swiss Music Awards. Une nuit passionnante s'annonce, au cours de laquelle non seulement les stars confirmées, mais aussi les talents émergents auront une chance de faire leurs preuves. Les nouvelles catégories Best Streaming Artist et Most Rising Artist Social Media récompenseront la diversité et l'innovation de la scène musicale suisse. Il reste à voir qui s'imposera dans ces nouvelles catégories et quelles surprises la remise des prix de cette année nous réserve. Les partenaires principaux des Swiss Music Awards sont Generali Schweiz et Sunrise.

Les nominés dans les catégories nationales

Dans les nouvelles catégories Best Streaming Artist et Most Rising Artist Social Media, trois artistes sont respectivement nominés sur la base de leurs chiffres de streaming et de leurs activités sur les réseaux sociaux. Pour cette dernière, les nominés doivent remplir différents critères, dont un minimum de 5'000 followers, parmi lesquels au moins 60 pour cent doivent provenir de Suisse. Sont nominés dans la catégorie Best Streaming Artist le rappeur EAZ, le groupe de rock en dialecte lucernois Hecht et les musiciens de Ländler urbains Stubete Gäng. Dans la catégorie Most Rising Artist Social Media, la rappeuse zurichoise Gigi (@badbgigii), l'artiste solo Phanee de Pool du Jura bernois (@phanee_de_pool) et le rappeur argovien Rio de Don (@riodedon) ont une chance de remporter un prix.

Dans la catégorie Best Female Act, Beatrice Egli, Joya Marleen et Seraina Telli peuvent espérer obtenir une récompense cette année. Nominée pour la dixième fois à un Swiss Music Award, la reine du Schlager Beatrice Egli a déjà remporté trois de ces distinctions très convoitées. Joya Marleen, musicienne saint-galloise âgée de 20 ans seulement, qui s'est fait connaître avec son tube «Nightmare», a également déjà raflé trois Swiss Music Awards. La rockeuse argovienne Seraina Telli est en revanche nominée pour la première fois. Avec «Addicted to Color», elle a réussi à se hisser à la première place du hit-parade suisse des albums.

Dans la catégorie Best Male Act, EAZ, Gölä et Baschi ont une chance de remporter un Award. EAZ, le rappeur zurichois d'origine kosovare, a déjà été nominé deux fois pour un Swiss Music Award. Le rocker bernois en dialecte Gölä, connu dans toute la Suisse, a déjà été nominé sept fois, mais est jusqu'à présent toujours reparti les mains vides. Il en va de même pour Baschi National: malgré quatre nominations, le chanteur pop à succès n'a pas encore pu ramener chez lui l'un des blocs de béton tant convoités.

En lice pour l'Award du Best Group, Züri West, Genderbüebu et Heimweh sont des combos qui ont tous déjà remporté plusieurs fois un Swiss Music Award. Le groupe bernois Züri West a depuis longtemps acquis un statut culte absolu en Suisse et continue de toucher les gens avec un nouvel album un peu différent. Le quatuor de schwyzerörgeli Genderbüebu, originaire du Valais, envahit le hit-parade avec sa musique folklorique entraînante. Et le chœur masculin Heimweh a beaucoup de succès avec une musique traditionnelle qui prend aux tripes.

Avec les catégories SRF 3 Best Talent et Best Breaking Act, la cérémonie met cette année encore en avant de nouveaux artistes. Sont en lice dans la catégorie Best Breaking Act le trio de Ländler schwyzois Rusch-Büeblä, le chanteur et compositeur romand Nuit Incolore et le Saint-Gallois Remo Forrer. Ce dernier s'est fait connaître en tant que vainqueur de l'émission de casting The Voice of Switzerland, a représenté la Suisse l'année dernière au concours de l'Eurovision et a remporté The Masked Singer Switzerland.

Pour la catégorie SRF 3 Best Talent, Radio SRF 3 distingue depuis 2001 des musiciens suisses prometteurs. L'artiste indie-pop fribourgeois Shuttle, la chanteuse et compositrice appenzelloise Riana avec ses chansons pop chargées d'émotion et le groupe indie-pop argovien Soft Loft avec son univers mélancolique concourront pour l'Award du Best Talent.

Dans la catégorie Best Live Act, le chanteur populaire en dialecte bernois Trauffer, le groupe indie-folk Black Sea Dahu et le groupe culte bernois Patent Ochsner ont une chance de remporter un Award. Tous ont déjà décroché un prix lors des Swiss Music Awards – Patent Ochsner en a même remporté sept!

Le Best Act Romandie permettra cette année encore de promouvoir la diversité musicale des régions linguistiques. Sont nominés l'auteure-interprète Nnavy, la rappeuse Baby Volcano et le rappeur Slimka.

EAZ avec Juicy, Remo Forrer avec Watergun et Hecht avec Amigo sont nominés pour le Best Hit.

Dans la catégorie Artist Award, des artistes et créateurs de musique suisses désignent qui, parmi eux, reçoit une distinction pour une création musicale artistique exceptionnelle. Les nominés de cette année sont le groupe de rock et de métal Illumishade, la chanteuse et compositrice Nola Kin et l'artiste art-pop Odd Beholder. L'Artist Award est décerné en collaboration avec SONART, l'association professionnelle des musicien·ne·s indépendant·e·s de Suisse.

Les nominés dans les catégories internationales

Dans la catégorie Best Solo Act International, le producteur de musique, DJ et compositeur américain en vogue Metro Boomin, la pop star et reine des hits 2023 Miley Cyrus et la musicienne allemande Ayliva, dont l'album «Schwarzes Herz» a crevé le plafond l'année dernière, s'élanceront dans la course.

Trois nominés, aux profils très différents, sont en lice pour l'Award du Best Group International. Le légendaire groupe de rock britannique The Rolling Stones, le groupe de rock italien Måneskin et David Guetta & Bebe Rexha espèrent ainsi remporter le Best Group International Award. The Rolling Stones sont connus pour leur rock'n'roll influent, qui a marqué le paysage musical depuis les années 1960. Le groupe Måneskin, vainqueur du concours de l'Eurovision 2021, est connu pour ses sonorités rock puissantes et ses performances scéniques pleines d'énergie. David Guetta & Bebe Rexha ont conquis les hit-parades du monde entier avec leurs tubes de dance électronique. Ils sont de plus nominés pour un deuxième prix, aux côtés de Miley Cyrus et Rema dans la catégorie Best Hit International.

Sont qualifiées cette année pour l'Award du Best Breaking Act International l'auteure-interprète allemande en pleine ascension Nina Chuba, la chanteuse de R&B américaine SZA et l'artiste de hip-hop français Tiakola.

Le vote du public sera ouvert le mercredi 10 avril à 12h sur www.swissmusicawards.ch/voting et se terminera le dimanche 21 avril à 23h59.


Du matériel photo sur tous les nominés est disponible ici.

Les professionnels des médias peuvent se faire accréditer ici pour les SMA: https://swissmusicawards.ch

Demandes de médias

CH Media Entertainment | Somera Boesch | Responsable PR Entertainment | somera.boesch@chmedia.ch | +41 43 336 36 54


À propos de l’événement

Les Swiss Music Awards constituent la plus grande cérémonie de remise de prix de musique en Suisse et mettent à l’honneur les réalisations de l’industrie musicale de l’année précédente. Cette importante plateforme de promotion de la création musicale suisse est l’occasion de distinguer de nouveaux talents et des artistes à succès dans douze catégories La remise des prix s’accompagne de nombreuses prestations en direct d’artistes nationaux et internationaux. L’événement est diffusé dans toutes les régions de Suisse dans le cadre d’un show télévisé national ainsi que sur divers canaux en ligne. CH Media Entertainment organise les SMA sous licence de l’association professionnelle IFPI Suisse. L’association Press Play est l’organe officiel chargé de l’attribution des prix et, à ce titre, responsable de la réglementation et, en collaboration avec GfK Entertainment Suisse, de l’évaluation de la remise des prix. Les partenaires principaux des Swiss Music Awards est Generali Suisse. Plus d’informations au sujet de l’événement sur: www.swissmusicawards.ch


À propos de CH Media Entertainment

Avec nos huit chaînes de télévision nationales et cinq chaînes régionales (exploitation), nous atteignons chaque jour plus de 1,1 million de téléspectatrices et téléspectateurs, ce qui fait de nous la plus grande chaîne de télévision privée à l’échelle du pays. Sur le marché privé de la radio, nous occupons aussi clairement le premier rang avec nos huit émetteurs à forte pénétration qui nous permettent d’atteindre chaque jour plus d’un million d’auditrices et d’auditeurs. Nous informons nos lectrices et lecteurs en ligne et les divertissons avec FM1Today, PilatusToday, ArgoviaToday, ZüriToday, BärnToday et 32Today, les premiers portails web régionaux qui combinent nouvelles de la radio, nouvelles en ligne et vidéos. Depuis novembre 2021, nous proposons également le service de streaming oneplus à la communauté suisse adepte de ce mode de lecture.

Roman Varisco